Noël au soleil : et si le voyage commençait par changer notre idée de Noël ?

-

Noël au soleil ou soleil à noël ?

A l’approche de des fêtes de fin d’année bon nombre d’agences de voyages mettent en avant le fait de passer noël au soleil. Il faut reconnaître que nous sommes nombreux à voir cela comme un luxe. Prendre un avion et se rendre de l’autre coté de la planète fait partie des chics intagrammables. Dans cet article de SUPERCRITIC, nous n’avons pas voulu juste faire un article supplémentaire sur le voyage durable, mais un voyage à travers différentes visions sur cette période si particulière humainement. Mais rassurez-vous nous ne ferons pas l’économie d’un aparté sur la décarbonation des voyages.

Le soleil vient à nous

Aujourd’hui, la France vit une transition climatique perceptible au quotidien. 2025 devrait se classer parmi les trois ou quatre années les plus chaudes jamais enregistrées dans l’Hexagone, avec une température moyenne annuelle autour de 14 °C. Ce qui est bien au-dessus des normales récentes. Certes, il ne s’agit pas du soleil qu’attendent les amateurs de sable chaud. Mais plus particulièrement, en décembre, certaines régions du Sud-Est et de Corse affichent un ensoleillement notablement supérieur à la moyenne, tandis que la douceur persiste même lorsque le ciel reste couvert ailleurs. Noël en robe légère ou en terrasse n’est plus une exception isolée. »

L’injonction d’une période qui doit être joyeuse

Le maitre mot de cette période est la joie. Mais une réunion familiale peut aussi être vécue comme une injonction à être heureux. Alors qu’elle est juste l’amplificateur des conflits et des non-dits. Une période où tout le monde se sent obligé de rentrer dans un rôle où chacun se doit quelque chose.

De plus, nous ne pouvons pas éviter de penser aux personnes seules. Pour ceux qui vivent seuls, sont loin de leurs proches ou traversent une période de transition, Noël peut intensifier un sentiment de solitude déjà présent. Non pas parce qu’il y a moins de liens, mais parce que la fête impose une image collective du bonheur à laquelle il devient difficile de s’identifier. Notamment dans ce cas, Noël agit comme un miroir grossissant de la solitude. Sans compter que pour certains ce sentiment s’exprime juste par l’impression d’être en décalage avec l’évènement et la famille. On peut être présent au repas famille et se sentir bien seul par le fait de ne pas se sentir à sa place.

Derrière l’image d’un moment de repos, Noël s’apparente souvent à une accumulation de décisions, d’anticipations et de compromis. Faire plaisir, organiser, coordonner : autant de tâches invisibles qui transforment la période en marathon émotionnel plutôt qu’en parenthèse. En cette fin d’année, où l’on arrive souvent avec fatigue, où l’on aimerait faire une pause, on se retrouve avec un projet lourd à gérer. Il faut trouver des cadeaux, organiser collectivement le repas, assurer toute la logistique, surtout si la famille est géographiquement éparpillée. Non Noël au soleil ce n’est pas pour tout le monde.

Le voyage pour un autre Noël au soleil

Fête religieuse devenue une injonction à la consommation. Fête familiale devenue une injonction au bonheur. Alors cette période peut être aussi un opportunité à regarder la période de fêtes sous un autre angle. Une tentative de se mettre face à son miroir afin de mieux comprendre ce dont nous avons besoin et ce qui nous procure véritablement du bonheur. Partir quelques jours, pour sortir du quotidien, et s’accorder le droit de prendre du recul. Penser à soi n’est pas de l’égoïsme, mais une manière de rééquilibrer la relation avec les autres.

Fête religieuse devenue injonction à la consommation, fête familiale devenue injonction au bonheur, Noël concentre aujourd’hui un ensemble d’attentes qui dépassent largement ce qu’un moment de l’année peut raisonnablement porter. Acheter, offrir, réunir, sourire, profiter : autant de verbes qui s’imposent sans toujours laisser d’espace à l’ambivalence, à la fatigue ou au doute. En fait, cette période, censée rassembler, peut alors devenir pesante. Car il faudrait impérativement être présent, disponible, reconnaissant, heureux. Et ce parfois à contretemps de ce que l’on traverse réellement. La fête ne tolère pas toujours la nuance.

Porter un autre regard sur soi

Pourtant, Noël peut aussi devenir une opportunité. Celle de regarder cette période autrement, de suspendre les automatismes, et de s’interroger sur ce qui fait véritablement sens. Non pas pour rejeter la fête, mais pour en questionner les contours. Se retrouver face à soi-même, comme devant un miroir, afin de mieux comprendre ce dont on a besoin, ce que l’on désire, et ce qui, au fond, procure du bonheur.

Partir quelques jours, sortir du quotidien, changer de cadre, peut alors devenir un geste simple mais fort. Une manière de s’accorder du recul, de ralentir, de reprendre possession de son temps. Penser à soi, dans ce contexte, n’est pas un acte d’égoïsme, mais un moyen de rééquilibrer la relation aux autres. Car se respecter, c’est souvent la condition pour respecter les autres.

Noël au soleil : Comment voyager décarboné ?

Je ne voulais pas aborder la notion de Noël au soleil sans parler de véritablement voyager. Alors, je me suis lancé dans une recherche sur nos amis Google et ChatGPT pour trouver des destination où il fait au moins 25 degrés Celsius à cette période et où l’on peur se rendre sans avion et sans voiture. Oui, nous sommes comme ça chez SUPERCRITIC nous ne refusons aucun sacrifice pour vous rendre service. Alors, je dois être honnête, le catalogue va être rapide à lire. Il va falloir aimer autant parcourir le trajet qu’atteindre la destination. En fait, j’ai trouvé uniquement les Canaries en prenant le train jusqu’à Cadix. Puis une traversée en ferry, dont je ne peux vous garantir qu’il ne soit pas propulsé par de l’énergie fossile. Autant vous dire que le Noël au soleil en une notion complexe.

Share this article

Recent posts

Google search engine